Prospective | Stratégie
ALT-FUTURS
ALT- : une version ou des versions dont l’objet est de défier la version traditionnelle.
Le futur est un espace d’alternatives, de possibilités imprévisibles. La nécessité de regarder au-delà de l’immédiat, vers une multiplicité de perspectives est nécessaire pour créer le futur préféré dont nous avons besoin pour continuer et prospérer.
3 Horizons | Stratégie
DÉFICIT STRATÉGIQUE
Le modèle des 3 horizons représente la ligne de temps d’une organisation, de laquelle une information compétitive peut être extraite et analysée afin que l’organisation soit plus pertinente et performante à court, moyen et long terme.
La prospective permet aux organisations d’anticiper les écarts par rapport aux normes et tendances actuelles.
“Gérer le changement interne par la prospective, plutôt que par la crise, n’est possible que si le changement de l’environnement est perçu à temps”
— Arie de Geus
En cultivant une telle approche proactive, les organisations réévaluent leurs stratégies pour atteindre leurs objectifs, explorent des voies alternatives et se préparent aux obstacles potentiels.
Le futur n’est plus ce qu’il était !
Cette prise de conscience accrue des risques et opportunités fournie par la prospective constitue la base d’une planification plus efficace et du développement de mesures de résilience voire même d’antifragilité.
Se demander « et si ? » nous aide à pousser notre réflexion pour considérer des développements qui ne sont peut-être que des possibilités lointaines.
Si nos décision et actions d’aujourd’hui influencent le futur, inversement, un futur décidé influence nos décisions et actions d’aujourd’hui.
Littératie des futurs
La littératie des futurs est la compétence qui permet aux gens de mieux comprendre le rôle du futur dans ce qu’ils voient et font.
Pleins Horizons
Accéder pleinement à l’information stratégique des trois horizons et gérer pleinement les risques et opportunités inhérents à chacun.